@wyper 56
Je ne préconise pas de type de flo torque dans mon explication, je dis juste que c'est collé et ce qui est adapté comme type de produit pour un re-collage et les précautions pour le faire.
Pour ta question, quant au choix du flo torque tout dépend du programme.
La version Kit 835258K2 est une version bien plus rigide que la version 835257K6
Sur les spécifications mercury la version flo torque plastique est donnée pour la gamme inférieure à 400 hp et la gamme flo torque acier pour la gamme supérieure à 400hp.


Pour certains flo torque qui n'ont pas l'insert plastique avant , ceux-ci sont moins stables, et surtout il faut les serrer à un couple deux fois inférieur.
Ceux qui courent ou ceux qui ont une utilisation sévère préfère les versions rigides, les 225 &250 HO par exemple sont bourrés de couple et la version qui comporte la plastique n'est pas assez durable pour ces moteurs en utilisation sévère, il y a un risque de casse du flo torque.
Par contre toute forme d'impact en version rigide fait remonter l'onde de choc sur le vilebrequin, il n'y a pas de ''fusible'', qui dans le cas du moyeu plastique est une protection en quelque sorte.
Ceux qui lift beaucoup aussi peuvent se retrouver à générer beaucoup de température sur le moyeu flo torque plastique et constater un début de ''fonte'' du plastique.
C'est pour éviter tout ça que Mercury a fait évoluer les arbre hélices en ''fat shaft'' 19 splines, et les moyeux sont rigides bien guidés, et ne craignent pas la chaleur. J'ai vu aussi des arbres en 15 splines (ceux que l'on retrouve sur les 150 optimax par exemple) vrillés d'une rainure suite à une utilisation liftée et hélice en surface.
Il y a des embases racing en 15 splines, les CLE et Sport master qui sont en acier spécial, avec le prix qui va avec=
400 à 500 € juste l'arbre hélice et encore faut savoir où l'acheter.
ici un arbre 15 splines vrillé en exemple =


Il faut toujours bien regarder votre arbre hélice pour savoir s'il n'y a pas une amorce de ce phénomène.
Pour une utilisation normale et 150/200 hp le flo torque plastique en général fait l'affaire, si le moteur est plus puissant plus coupleux, que l'on tire des grands diamètres hélices et ou des grands pas il faut parfois monter en gamme, avec l' inconvénient que cela génère (la rigidité).
Même sur les EVINRUDE GEN2 en utilisation course le team de Conn Saloumidis a fait réaliser des arbres fat shaft pour fiabiliser ses moteurs.... L'arbre vrillé est sur un GEN1 en course.
